750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRIKARAMEL
 
GIF-J_Y_serai-120
750 grammes aime ce blog
15 mai 2013

Fraisier

Hier j'avais acheté de belles fraises mais je pensais les manger simplement avec une crème chantilly....Finalement, ce matin je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un fraisier.

Alors en route pour la réalisation de la crème afin qu'elle ait le temps de refroidir.

Pour la crème mousseline

500 g de lait - 1 gousse de vanille - 200 g de sucre - 2 œufs + 1 jaune - 50 g de maïzena - 200 g de beurre

Sortez le beurre du frigo pour qu'il prenne la température ambiante.

 Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Au robot ou dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

 Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer tout en mélangeant. Arrêtez le feu dès que ça épaissit.

Versez la crème dans un saladier et mettez un film alimentaire directement sur la crème et laissez refroidir le temps de préparer la génoise.

IMG_1533

 

Vous fouetterez ensuite le beurre à l'aide d'un batteur ou un robot pâtissier pendant 1 minute puis ajouterez la crème pâtissière peu à peu (environ 1 grosse cuillère à soupe à la fois). La crème doit être lisse et brillante mais avoir une bonne tenue.

 

Pour la génoise, j'ai eu envie de tester une recette à la pistache. J'en ai vu plusieurs sur internet et j'en ai adoptée une que j'ai un peu modifiée afin que le goût de pistache ne soit pas trop prononcé (ça, c'est pour éviter que certains me disent : bah oui mais je n'aime pas la pistache :))

Pour la génoise à la pistache

3 œufs -  100 g de sucre - 100 g de farine - 1 cuil. à soupe de purée ou pâte de pistache que l'on peut trouver sur le site Gourmandises de Demarle 

http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=72

 Préchauffez le four à 180°C (th.6). Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajoutez  la pâte de pistache puis incorporez délicatement la farine avec la spatule.

 Mettez la préparation dans le flexipan plat Demarle posé sur une plaque. Mettez au four 10-12 min. Vérifiez bien la cuisson car il ne faut pas que la génoise soit trop cuite car elle deviendrait cassante.

IMG_1535

Démoulez après quelques minutes sur une toile Silpat ou sur du papier sulfurisé. Une fois refroidie, coupez la en 2 rectangles grâce au cadre inox  et coupez 1 mm de chaque bord pour un aspect plus propre.

 IMG_1538 IMG_1537

Il ne reste plus qu'à remplir le cadre en mettant des fraises sur le tour puis au milieu. Coupez les fraises en 2 et les coller partie plate contre la paroi du cadre. Faire en sorte qu'il reste environ 1 cm pour laisser de la place à la deuxième génoise qui viendra fermer le fraisier. Ajoutez la crème mousseline.

IMG_1539  IMG_1540

Il ne reste plus qu'à fermer et à décorer. N'ayant plus de pâte d'amandes, j'ai préparé une crème fouettée dans laquelle j'ai ajouté du colorant rouge, j'ai coupé quelques fraises et avec l'emporte pièce j'ai fait quelques fleurs en pâte à sucre (il vaut mieux les ajouter en dernier car au frigo, ça ramollit....mais moi je voulais faire la photo tout de suite :))

IMG_1542  IMG_1545      IMG_1546

http://www.yanncook.com/recettes-fraisier.html

Publicité
Publicité
Commentaires
CRIKARAMEL
  • Passionnée de cuisine, je me suis lancée dans des recettes qui au départ me semblaient irréalisables. Je me suis beaucoup aidée des moules Flexipan Demarle et suis devenue conseillère de la marque dans le Nord/Pas-de-Calais. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 541 380
Newsletter
CRIKARAMEL

carte de visite

Publicité