750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRIKARAMEL
 
GIF-J_Y_serai-120
750 grammes aime ce blog
12 juillet 2013

Ronds et ronds, petits macarons...

Voilà, j'ai assouvi mon envie de macaronner :)

J'ai commencé par ceux qui devaient être garnis avec le lemon curd réalisé hier. Je les ai donc faits jaune citron. C'est un des derniers colorants que j'ai achetés sur le site Gourmandise de Demarle car il va être supprimé. Je ne regrette pas mon achat car la couleur est très belle. (la photo quand ils ne sont pas cuits donne plutôt l'impression d'un vert mais non non c'est très jaune).

Passons aux ingrédients ! Pour une cinquantaine de coques, il vous faudra : 125g de poudre d'amandes, 200g de sucre glace, 3 blancs d'oeufs (105g), 45g de sucre fin, du colorant en poudre.

Important ! Les blancs d'oeufs doivent avoir été clarifiés 3 ou 4 jours avant, conservés au réfrigérateur et remis à température ambiante au moins 2 heures avant que vous ne fassiez vos macarons). 

Commencez par mixer au Cook'in (ou dans votre robot mixeur) la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'obtenir des poudres très fines. Passez ensuite ce mélange au tamis et réservez.

IMG_1940 IMG_1941

Dans un robot équipé d'un fouet, montez les blancs en neige pendant 5 minutes à vitesse 2. Quand ils commencent à mousser, incorporez le sucre fin en 3 fois tout en augmentant la vitesse progressivement. Une fois les blancs bien fermes, ajoutez le colorant en poudre (1 belle pointe de couteau) et continuez à fouettez quelques instants pour obtenir une couleur homogène. Lorsque vous arrêtez le fouet, vous devez obtenir le fameux bec d'oiseau ! Pour la couleur, la deuxième photo est plus parlante...

IMG_1942 IMG_1943

Voici venu le moment de macaronner, le moment le plus délicat et celui qui vous demandera de l'entraînement. Il va falloir incorporer le mélange poudre d'amandes/sucre glace en 3 fois à la meringue. Vous devez utiliser soit une spatule (maryse) soit une corne pour aller chercher la pâte dans le fond du cul-de-poule et la remonter tout en tournant le récipient d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Faites cela quelques minutes jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et brillante mais pas liquide. Le plus dur est de savoir s'arrêter à temps et seule l'expérience vous y aidera.

IMG_1944 IMG_1945

IMG_1946

Une fois que le macaronnage est fini, remplissez une poche à douille (mettre une douille unie) et dressez des petits ronds sur la Silpat Demarle spécial macarons (que vous aurez positionnée sur une plaque perforée). Laissez croûter une quinzaine de minutes environ. 

IMG_1947

Enfournez la plaque dans votre four préchauffé. Alors là, je vais rester évasive en ce qui concerne la température du four car cela est variable. La moyenne est de 150°C mais pour le mien, après bien des essais, je le préchauffe à 120°C. La cuisson peut s'étaler entre 14 et 16 minutes mais là encore, surveillez la cuisson de près.

IMG_1949

Laissez-les refroidir sur la plaque avant de les décoller. Assemblez-les 2 par 2 en y ajoutant la garniture de votre choix. Ici c'est le fameux lemon curd.

http://www.yanncook.com/recettes-lemon-curd.html

IMG_1954

Macarons_au_lemon_curd_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je les pèse avant de les mixer :)
Répondre
S
Bonjour, est ce que vous pesez les125g de poudre d'amandes et les 200g de sucre glace avant de les passer au mixer ou bien une fois passé au mixer ?
Répondre
F
Un régal !! Surtout pour moi qui adore le citron :)
Répondre
CRIKARAMEL
  • Passionnée de cuisine, je me suis lancée dans des recettes qui au départ me semblaient irréalisables. Je me suis beaucoup aidée des moules Flexipan Demarle et suis devenue conseillère de la marque dans le Nord/Pas-de-Calais. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 541 613
Newsletter
CRIKARAMEL

carte de visite

Publicité