750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRIKARAMEL
 
GIF-J_Y_serai-120
750 grammes aime ce blog
21 octobre 2013

Eclairs vanille et café

Alors, il y avait longtemps que je n'avais pas retenté la pâte à choux suite à un échec mais il ne faut jamais s'avouer vaincu(e) alors ayant fait l'acquisition du magnifique livre de pâtisserie de Christophe Felder

Pâtisserie, l'Ultime Référence

Editions de La Martinière
...l'intégralité des Leçons de Pâtisserie...
Parution Octobre 2010

 , j'ai suivi sa recette pas à pas et ça a fonctionné. Bien sûr, la forme n'est pas encore parfaite mais je vais m'entraîner.

La crème pâtissière a été faite au Cook'in. J'en ai parfumé une partie au café. Pour le fondant, j'avoue ne pas l'avoir fait car j'en avais acheté donc j'ai juste eu à le réchauffer et à l'aromatiser pour la version café.

Pour la pâte à choux :
- 125 g d'eau
- 1 cuillère à café de sucre semoule
- 1 demis cuillère à café de sel
- 55 g de beurre en morceaux
- 70 g de farine
- 3 œufs

Réalisation de la pâte à choux :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux, et faites chauffer sur feu moyen.IMG_2853

Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et versez alors la farine en pluie tout en remuant durant 30 secondes afin de dessécher la pâte.

Remettez la casserole sur le feu et remuez énergiquement durant deux minutes sans discontinuer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois de la casserole.

Laissez refroidir.

Hors du feu, incorporez les œufs un par un, tout en mélangeant énergiquement.

.IMG_2854

Remplissez une poche à douille munie d'une douille de préférence dentelée de 8 mm de diamètre.

Réalisez des boudins de 12 cm de pâte sur une plaque en les espaçant de quelques centimètres

.IMG_2855

Enfournez durant 30 mn à 180°C dans le four non ventilé (il est important de ne pas ouvrir le four, sinon la pâte s'affaisserait).

Lorsque la pâte est cuite, posez-la sur une grille afin de laisser refroidir.

 

 IMG_2856

Une fois la crème pâtissière refroidie, j'ai rempli mes éclairs en utilisant une douille seringue bien pratique et ensuite j'ai appliqué le fondant : blanc pour la vanille et café pour ceux au café !

IMG_2857 IMG_2860

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CRIKARAMEL
  • Passionnée de cuisine, je me suis lancée dans des recettes qui au départ me semblaient irréalisables. Je me suis beaucoup aidée des moules Flexipan Demarle et suis devenue conseillère de la marque dans le Nord/Pas-de-Calais. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 541 380
Newsletter
CRIKARAMEL

carte de visite

Publicité