Dans mes dernières acquisitions, il y avait le moule Coquille Guy Demarle proposé pour les fêtes alors bien sûr pas question d'attendre fin décembre pour le tester !!
Voici donc les ingrédients pour réaliser cette coquille : 200 g de lait (20 cl) - 1 sachet de levure Gourmandises pâtes briochées (sel inclus) - 80 g de sucre - 2 œufs - 100 g de beurre froid en cubes - 500 g de farine + 20 g - (facultatif parfum fleur d'oranger, raisins secs, pépites de chocolat, sucre perlé, …)
Alors bien sûr, j'ai oublié de vous dire que pour réaliser cette brioche, j'utilise mon Cook'in. J'ai utilisé la recette qui se trouve dans le livre "Pains".
Versez le lait et la levure dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.
Ajoutez les 500 g de farine, le sucre, et les œufs. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 minutes. Incorporez le beurre froid coupé en morceaux.
Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 minutes. Versez par dessus les 20 g de farine. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 10 secondes.
Boulez et déposez la pâte dans un récipient recouvert d'un film plastique ou d'une toile SILPAT pendant 30 minutes à température ambiante.
Ensuite entreposez la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
Aplatissez la pâte à la main pour chasser l'air et détaillez en 3 pâtons (2 petits et 1 très gros). Positionnez-les dans le moule à coquille.
Laissez pousser 50 minutes. Préchauffez votre four à 180°C.
Au bout des 50 minutes, dans un bol, cassez un œuf et battez-le, avec le pinceau badigeonnez la brioche puis parsemez le dessus de sucre perlé.
Faîtes cuire à 180°C (th.6) pendant 20 minutes puis baissez à 160°C. (th.5/6) pendant 20 minutes.
Je vous rassure, la coquille n'attendra pas Noël non plus pour être dégustée......la pauvre est déjà bien entamée !