Je n'avais encore jamais testé les whoopies mais on en parle beaucoup en ce moment et ma fille a vu cette recette dans mon livre "Un goûter à New-York". J'en avais vu une autre dans un livre de Guy Demarle alors j'ai fait un mix des deux ;)
Ingrédients pour une vingtaine de whoopies : 60g de beurre mou - 60g de sucre semoule - 1 jaune d'oeuf - 2 cc de cacao non sucré - 1 pincée de sel fin - 1 cc rase de levure chimique (3g) - 100g de farine T55 - 60g de lait (6 cl)
Pour la garniture : 200g de mascarpone - 3 CS d'extrait de vanille liquide - 3 CS de sucre vanillé
Préchauffez votre four à 180°C. (th.6)
Dans une assiette, écrasez le beurre mou pour en faire un beurre pommade.
Dans un bol ou dans le cul-de-poule de votre robot, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le jaune d'oeuf, le cacao, le sel, la levure et la farine. Fouettez puis ajoutez le lait pour détendre la préparation.
Versez la préparation dans une poche à douille munie d'une grosse douille unie et dressez la pâte sur la toile Silpat Macarons préalablement posée sur une plaque perforée.
Faites cuire au four pendant 8 minutes. Laissez refroidir 5 minutes avant de décoller les coques de la Silpat Guy Demarle et réservez-les. S'il vous reste de la préparation, recommencez l'opération. (Comme j'avais 2 plaques, j'ai fait les 2 en même temps).
Pour la garniture, fouettez le mascarpone avec l'extrait de vanille liquide puis ajoutez le sucre vanillé.
Versez cette garniture dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et déposez-en sur une coque refroidie, posez une autre coque pour reconstituer le whoopie.
Laissez reposer au frais une trentaine de minutes avant de déguster.