J’ai eu la chance ce matin, de participer à l’émission ‘On cuisine ensemble » diffusée sur France bleu Nord tous les matins. Cette émission est animée par Bruno Bréart et Pépée Le mat. J’ai eu la chance de faire la rencontre de Pépée sur le salon de la Gourmandise de Vermelles en octobre dernier et je la remercie de m’avoir invitée.

Vous pouvez retrouver mon intervention ici : https://www.francebleu.fr/emissions/cuisine-ensemble-la-marmite/nord/cuisine-ensemble-217

Vous avez été plusieurs, suite à l’émission, à vous abonner à mon blog et je vous en remercie.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur un point précis, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.

Je vous propose aussi de retrouver la recette de la galette des rois à la pomme dont j'ai parlée pendant l'émission.

Ingrédients pour la pâte feuilletée : 250g de beurre - 250g de farine - 5g de sel - 120g d'eau - 1 cc de vinaigre blanc.

Ingrédients pour la compote : 5 à 6 pommes à cuire selon leur taille – un peu d’eau – 25g de beure demi-sel -  50 g de vergeoise – un peu de cannelle - 40 g d'amandes en poudre

Coupez le beurre en dés et mettez-le 1/2h au congélateur. Lorsqu'il est prêt, versez ces cubes dans le bol du robot avec les lames, ajoutez la farine et le sel.

Faites tourner votre robot à vitesse lente 1minute environ.

Versez l'eau et le vinaigre blanc. Faites tourner à nouveau 1 minute toujours à vitesse lente.

Farinez votre plan de travail, videz le bol et lissez votre pâte à la main car elle ressemble à une pâte grumeleuse.

Etalez la pâte au rouleau afin que cela fasse un grand rectangle. N'hésitez pas à fariner entre deux.

Roulez la pâte comme si vous faisiez une bûche roulée dans le sens de la longueur.

Ensuite, il faut rouler la pâte pour former un escargot. On part d'un côté et on enroule.

Aplatissez ensuite l'escargot, enroulez la pâte dans du film plastique et mettez au frais le temps de préparer la suite.

Préparation de la compote de pommes : Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Faites fondre le beurre puis faites-y revenir les pommes et laisser cuire sur feu doux, à couvert pendant 20 à 30 min, jusqu’à ce qu'elles soient fondantes. Ajoutez un peu d’eau si vous voyez que les pommes accrochent. Ajoutez la vergeoise, la cannelle et la poudre d’amande. Mélangez bien. Laissez refroidir.

Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Découpez 2 cercles. Un de 25 cm de diamètre (j'ai utilisé une grande assiette de cuisine) et un d'environ 28 cm (j'ai coupé à 2 cm de l'assiette).

Positionnez le cercle de 25cm sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque alu. Mouillez au pinceau et à l'eau les bords sur environ 2cm puis étalez la compote de pommes sur le cercle en essayant d'avoir une hauteur régulière. N'oubliez pas de mettre la fève !

Superposez le deuxième cercle et appuyez avec vos doigts pour souder les bords. Entaillez la pâte avec un couteau en formant des arcs de cercle. Dorez avec un jaune d'oeuf battu avec 1 cc de sucre et 2 cc de lait.

Laissez reposer 1 heure au frais. Préchauffez votre four à 200°C.

Enfournez et baissez la t° à 180°C. Laissez cuire 35 minutes environ. A la sortie du four, laissez tiédir sur une grille.

IMG_3609