750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRIKARAMEL
 
GIF-J_Y_serai-120
750 grammes aime ce blog
18 août 2013

Mini clafoutis pomme/prune

Pour cette pâtisserie, je me suis encore inspirée d'une recette trouvée dans le Cuisine actuelle Pâtisserie de l'été. Il s'agit d'un dessert crétois fait à base de yaourt de brebis mais comme je n'en avais pas, je l'ai réalisé avec un yaourt classique. D'autre part, la recette utilisait des pommes, des fraises et des framboises ; j'ai gardé la pomme et j'ai ajouté des prunes de mon jardin. C'est très moëlleux et ça ressemble à la texture d'un clafoutis.

Ingrédients : 3 oeufs - 125g de sucre semoule  + un peu pour les moules - 2 sachets de sucre vanillé (ou 20g environ si vous le faîtes vous-mêmes) - 40g de vanille - 25cl de lait (entier ou 1/2 écrémé) - 1 yaourt nature de 125g - 60g de beurre - 1 pincée de sel - 2 pommes - 6 prunes.

Il vous faut également des ramequins de 9/10 cm de diamètre (en céramique de préférence). Pour ma part, j'ai utilisé mon moule Grands Ronds Demarle.

Beurrez vos moules en céramique mais pas de beurre si vous avez le moule Demarle puis saupoudrez de sucre.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier ou dans le cul-de-poule de votre robot,  battez les oeufs entiers avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel.

Faites fondre le beurre au microondes et laissez-le tiédir.

Incorporez ensuite la farine tamisée puis versez le lait et le yaourt. Ajoutez le beurre tiédi et mélangez bien pour obtenir une pâte fluide et homogène.

Pelez les pommes, enlevez le coeur et les pépins et coupez-les en quartiers. Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en 3.

Disposez 4 quartiers de pomme dans chaque ramequin ou empreinte en les appuyant sur les bords. Ajoutez ensuite au centre 3 morceaux de prune.

IMG_2223 IMG_2224

Versez doucement l'appareil sur les fruits qui doivent apparaître à la surface. Faites cuire 25 minutes environ dans votre four chaud.

IMG_2225 IMG_2226

Laissez tiédir avant de démouler. Vous pouvez déguster tiède ou froid.

IMG_2228

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CRIKARAMEL
  • Passionnée de cuisine, je me suis lancée dans des recettes qui au départ me semblaient irréalisables. Je me suis beaucoup aidée des moules Flexipan Demarle et suis devenue conseillère de la marque dans le Nord/Pas-de-Calais. N'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 541 701
Newsletter
CRIKARAMEL

carte de visite

Publicité